Rechercher

[Formation en ligne] Les bonnes pratiques en chimiothérapie anticancéreuse chez les animaux

La chimiothérapie est une modalité de traitement des cancers qui utilise des médicaments cytotoxiques, afin de détruire ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses, par action directe ou indirecte.

Il faut savoir qu’en oncologie vétérinaire, plus de la moitié des animaux reçoit une chimiothérapie anticancéreuse au cours de son programme personnalisé de soins.

La chimiothérapie anticancéreuse a une efficacité non seulement dans la réduction du volume tumoral mais aussi dans l’amélioration de la qualité de vie de l’animal atteint de cancer.


Lors de la préparation et de l'administration d'une chimiothérapie cytotoxique, une législation stricte est mise en œuvre afin de protéger le personnel et les responsables d’animaux.



Bonnes pratiques de préparation d'une dose de chimiothérapie cytotoxique en oncologie vétérinaire


Le calcul de la dose d’un médicament de chimiothérapie se fait en fonction du poids ou de la surface corporelle de l’animal, à partir de protocoles établis dans la littérature scientifique.

La dose s’adapte à chaque patient donné, en fonction de nombreux paramètres.


La préparation d’une dose d’agent cytotoxique est une étape-clef, nécessitant une précision dans le calcul, et dans la cohérence entre le volume calculé et le volume prélevé. En effet, l’intervalle thérapeutique de ces agents est très proche de la dose toxique, et ces précautions sont nécessaires afin de limiter les effets secondaires du traitement.


La protection du personnel lors de la préparation de la dose est indispensable.




Bonnes pratiques d'administration d'une chimiothérapie cytotoxique chez l'animal


L'administration d'une chimiothérapie doit respecter des bonnes pratiques strictes afin de veiller à la sécurité du patient et du personnel soignant.



N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou directement via le formulaire de contact ONCOnseil!




Formation "Bonnes pratiques en chimiothérapie anticancéreuse chez l'animal" par ONCOnseil, unité d'expertise en oncologie vétérinaire


Nous remercions chaleureusement le laboratoire BD pour le partenariat, ainsi que Victhor Production.


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

www.monanimalauncancer.fr

Après le choc d’un verdict, que parfois l’on redoutait, les questions s’entremêlent souvent dans l’esprit de toute personne apprenant que son compagnon à poils, à plumes ou à écailles, est atteint d’u